VOS DENTISTES SUR LE PLATEAU MONT-ROYAL

35 ANS D’EXPÉRIENCE

VOS DENTISTES SUR 
LE PLATEAU MONT-ROYAL

Notre clinique se distingue à Montréal en étant une pionnière dans l’utilisation des technologies. En plus d’une gestion des dossiers patients sans papier, celles-ci nous permettent de prodiguer des soins confortablement, rapidement et avec une grande précision.

Technologie DIAGNOdent : détection précoce des caries  

Technologie DIAGNOdent : détection précoce des caries  

Au Centre Dentaire de Haute Technologie du Québec, nous nous faisons un devoir de mettre à la disposition de nos patients des technologies dentaires modernes. Que ce soit pour le dépistage et le diagnostic d’une pathologie, pour la planification d’une chirurgie ou la conception d’une restauration dentaire, nos dentistes s’appuient sur des technologies de pointe. C’est notamment le cas pour la détection des caries au laser grâce à la technologie DIAGNOdent. Découvrez-en plus sur celle-ci.

À quoi sert DIAGNOdent ?

Cette technologie utilise un rayon laser indolore afin de détecter les changements de densité de la partie dure de la dent. Ici, on fait référence à l’émail, soit la couche externe et protectrice, ainsi qu’à la dentine, la couche sous-jacente qui représente la partie massive des dents. En l’appliquant à un endroit précis sur une surface dentaire, le laser peut détecter la présence d’une surface ramollie. C’est donc une technologie qu’on utilise afin de détecter les caries naissantes.

DIAGNOdent est principalement utilisé pour détecter les caries qui se forment dans les puits et les fissures qui se trouvent sur la surface de mastication des molaires et des prémolaires. Ces endroits sont notamment susceptibles d’accumuler la plaque et le tartre, puisqu’ils sont plus difficiles à nettoyer au quotidien. En effet, ils sont parfois profonds et très étroits, ce qui en fait des endroits propices au développement des caries. Qui plus est, les caries qui se forment dans ces endroits peuvent être plus difficiles à détecter à l’œil nu, d’où la pertinence d’utiliser cette technologie au laser.

Une technologie diagnostique pour assister le dentiste

La technologie DIAGNOdent ne remplace pas l’expertise de votre dentiste pour dépister et détecter les caries. En effet, elle vient plutôt complémenter les autres techniques utilisées par votre équipe dentaire pour dépister la carie, notamment l’examen visuel, les radiographies et l’utilisation du petit crochet métallique.

Ainsi, afin de le soutenir dans son diagnostic, votre dentiste du Plateau Mont-Royal pourrait utiliser la technologie au laser pour la détection des caries lors de vos visites de routine. C’est aussi le cas si, à cause de votre physionomie, les puits et sillons de vos dents sont plus difficiles à examiner.

Détecter rapidement les caries, c’est important !

Il est toujours préférable de détecter une carie alors qu’elle se trouve à un stade précoce. Dans certains cas, un protocole de reminéralisation peut être proposé si la carie est très précoce et qu’il est possible d’en renverser les effets. Autrement, la carie pourra être facilement traitée à l’aide d’un plombage. De cette façon, on évite que la carie s’étende et on parvient à préserver un maximum de la structure naturelle de la dent.

De plus, une carie qui s’approfondit, en l’absence de diagnostic, peut entrainer des effets sérieux pour la santé de la bouche. Si la carie atteint la pulpe dentaire, soit la partie centrale de la dent où on trouve les nerfs et les vaisseaux sanguins, il peut en résulter une infection douloureuse. De plus, dans le cas d’une carie très profonde ou d’une infection importante de la dent et des tissus qui l’entourent, il se peut que la viabilité de la dent soit compromise. On risque alors de devoir l’extraire…

 

La meilleure chose à faire pour la prévention des caries profonde, c’est de visiter régulièrement le dentiste. Lors des visites de routine, on profite notamment d’un examen complet qui inclut le dépistage des caries sur l’ensemble des surfaces dentaires. On évite ainsi leur approfondissement et les potentielles conséquences qui viennent avec. On recommande d’obtenir un examen dentaire tous les 6 à 12 mois, selon la condition de chacun.