Sécheresse buccale : comprendre les risques

La sécheresse buccale fait référence à un manque de salive à l’intérieur de la bouche. Comme la salive joue un rôle important pour la santé buccodentaire, il faut savoir qu’il y a des risques associés à cette condition. C’est ce que nous abordons dans ce qui suit, de même que les causes de la sécheresse buccale et les solutions qui existent pour la contrer.

Le rôle important de la salive

La salive joue plusieurs rôles au sein de l’environnement buccal, mais aussi pour protéger les dents et les gencives contre les bactéries.

En premier lieu, la salive permet de lubrifier les parois buccales afin de nous permettre de parler sans gêne. Ensuite, en se mélangeant avec les aliments qu’on ingère et qu’on mastique, la salive crée le « bol alimentaire ». C’est là la première étape de la digestion, soit le mélange de la salive avec et les aliments, qui nous permet notamment de bien avaler ceux-ci.

Ensuite, il faut savoir que la salive remplit aussi des fonctions importantes pour protéger les dents. En effet, elle permet de neutraliser une partie des acides qui proviennent de l’alimentation et qui sont produits par les bactéries de la bouche, lorsqu’elles se nourrissent des résidus sucrés. En aidant à rétablir le pH de la bouche, par exemple après un repas, la salive aide donc à prévenir la formation de caries dentaires. Elle aide aussi à prévenir l’érosion (usure) de l’émail qui peut résulter d’un environnement buccal très acide.

Les conséquences associées à la sécheresse buccale

À la lumière des informations présentées précédemment, peut-être avez-vous deviné quelles sont les conséquences potentielles qui sont associées à la sécheresse buccale ?! Les voici :

• Un risque accru d’usure prématurée de l’émail dentaire (la couche protectrice de la dentition).
  • Un risque plus élevé de développer des caries ou de souffrir de maladies des gencives, les bactéries de la bouche étant alors plus actives.
  • Des difficultés d’élocution, lors de la mastication et/ou pour avaler les aliments.
  • Un risque plus grand d’ulcères buccaux ou de blessures à l’intérieur de la bouche.
  • La mauvaise haleine chronique, puisque les bactéries qui prolifèrent dégageant des composés volatils qui donnent une mauvaise odeur à l’haleine.

Comment combattre la sécheresse buccale ?

Sensation de bouche pâteuse, gorge sèche et douloureuse… Ce sont des signes qui ne mentent pas en matière de sécheresse buccale. Il est important d’en parler avec votre dentiste afin de trouver des solutions. En effet, certaines habitudes peuvent être adoptées et certains moyens mis de l’avant afin de combattre la sécheresse buccale. Voici en ce sens quelques conseils de nos dentistes :

• Mâcher de la gomme sans sucre : l’action de mastiquer une gomme permet de stimuler la production de salive. Il faut cependant choisir une gomme sans sucre pour éviter les risques de caries.
  • Boire beaucoup d’eau : il faut boire au moins 2 litres d’eau par jour pour maintenir une bonne hydratation. Ça peut aider à combattre la sécheresse buccale.
  • Vérifier la liste des médicaments : de nombreux médicaments ont pour effet secondaire d’assécher la bouche puisqu’ils diminuent la production de salive. Il est donc recommandé d’évaluer la liste de médicaments avec un médecin ou un pharmacien afin de trouver des alternatives.
  • Éviter certaines boissons : les breuvages qui contiennent de la caféine ainsi que les boissons alcoolisées sont à consommer avec parcimonie. En effet, ces substances entrainent la déshydratation. C’est aussi le cas pour les aliments épicés.
  • Faire attention à la respiration buccale : le fait de respirer par la bouche peut grandement assécher la muqueuse buccale. Il est important de respirer par le nez, en conservant la bouche fermée.

Si, malgré des changements dans vos habitudes, vous n’êtes pas en mesure de combattre votre sécheresse buccale, sachez que des traitements peuvent être proposés par votre dentiste, notamment sous la forme de gel lubrifiant ou de rince-bouche. Parlez-en avec lui lors de votre prochaine visite de routine pour vous éviter les effets néfastes associés à cette condition.